Le Bon Client



Entreprise ou Particulier, tu as ponctuellement besoin des services d'un Freelance pour s'occuper de tout ou partie de ton projet.

Les raisons de ce choix peuvent être multiples. 

Tes salariés sont tous occupés sur une autre mission. Tes salariés n'ont pas les compétences requises pour la mission voulue. Tu aimerais bien embaucher ton Freelance mais tu ne peux pas, car c'est un Freelance et qu'il préfère le rester. Tu as besoin d’un renfort pour rattraper le retard sur ton projet. Tu penses qu'un freelance te coutera moins cher qu'une société spécialisée.

Tu as fait ta petite recherche, par le biais d’une agence ou par ton propre réseau, et tu as trouvé le Freelance idéal. Sérieux, efficace, ponctuel, aimable, compétent et à même de répondre à ta demande, pas de doute, c’est lui qu’il te faut.
Par chance, il est disponible et réactif, et pourra peut-être te faire des miracles en un temps record. Sans parler des crêpes et du café, mais c’est une autre histoire.

En théorie, travailler avec un Freelance, c'est simple. Cela ne te donne pour autant pas toutes les libertés, à toi client, qui as aussi ta part du travail à faire.

Tu es alors un bon client si :

- Tu sais d'avance ce que tu veux.
- Tu as un délai raisonnable pour ton projet.
- Tu t’assures d’avoir le budget demandé, avant d’engager un Freelance pour la mission proposée.
- Tu acceptes les conditions générales de vente de ton Freelance, signées d’un commun accord.
- Tu signes le devis/contrat de ton Freelance et tu lui envoies au moins une copie par mail. 
- Tu ne remets pas en question sans raison valable un contrat signé par les deux parties.
- Tu as connaissance des tarifs du marché, et de la valeur monétaire ou morale du produit demandé à ton Freelance.
- Tu négocies un tarif juste et viable, en concordance avec la mission proposée. 
- Tu pilotes ton Freelance et tu t'assures qu'il a compris ta demande.
- Tu t’assures de fournir les références nécessaires à ton Freelance pour le bien du projet.
- Tu prends régulièrement des nouvelles de ton Freelance, par téléphone ou par e-mail, pour suivre la bonne évolution de la mission.
- Tu réponds rapidement aux questions posées par le Freelance, en rapport avec la mission.
- Tu as bien pris connaissance des jours de repos imposés par ton Freelance, qui t’en a informé avant de signer le contrat.
- Tu acceptes de payer un extra au Freelance pour tout ajout à la mission, hors contrat.
- Tu n’abuses pas de la clause « retouches simples incluses dans le prix ».  
- Tu payes une avance à ton Freelance pour que celui-ci puisse vivre en attendant la fin de la mission, et pour montrer ton engagement.
- Tu payes ton Freelance en temps et en heure, à la fin de la mission.
- Tu payes les jours de retards, en cas de dépassement de délai de régularisation.
- Tu indemnises  ton Freelance en cas d’abandon du projet en cours de réalisation.
- Tu prends en charge la conversion de devise, en cas de transaction étrangère.
- Tu as informé ton Freelance des conditions fiscales particulières, en cas de transaction étrangère.
- Tu penses aussi aux droits d'auteurs en cas de création artistique.
- Tu ne reviens pas sur une partie du travail validée, réalisée par ton Freelance, sans payer un extra.
- Et enfin, tu restes poli quoi qu’il arrive !

Si tu te reconnais dans cette énumération, c’est bien, tu es un bon client. Tu as mérité de travailler en confiance avec ton Freelance, qui prendra plaisir à retravailler avec toi plus tard. 

Dans le cas contraire, il est temps d’envisager d’autres options pour réaliser ton projet. Le temps c’est de l’argent, et on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Réfléchis donc avant d’engager ton Freelance, il se pourrait que tu perdes bien plus que tu n’aurais pu gagner.


A bon entendeur ... !

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