Gliboubilga

Mon espace de travail est un vrai chantier. Je ne parle même pas du plancher. Et il va bien falloir trouver la motivation d'affronter la BD, le DA, l'anat', le graphisme, et gepetto... Tout cela dans la joie et la bonne humeur ! Et oui ! les fêtes de fin d'année approchent ! Pour la peine, je poste un petit dessin fait avant le dernier exercice du cours de perspective ( qui lui même ne présente pas un grand interêt visuel ). Vive le vent, vive le vent... x(

Encore des jambes ?!

Après les jambes masculines, voici les jambes féminines. Enfin... apparentée à un poteau, ok. Bref, journée non notée, donc motivation au plus bas. Pauses à rallonges, étudiants hilares, sculptures bâclées, délires architecturaux en tous genres... BREF UNE EXCELLENTE JOURNEE :D

Bonnes vacances à tous !
:)

Hiver Amer


[ Rêve de vivre sous les cocotiers à l'année. ]

[ Et accessoirement, en a marre de se les peler à attendre tous les jours
ces fichus bus qui n'existent pas... ]

Modèle architectural

Troisième cours de Caricature. Cette fois ci, ce n'était ni des êtres humains, ni des animaux, mais bien des objets que l'on a du accentuer. Au programme, nous devions rendre au terme de la journée : un avion, une voiture, un bateau, une architecture occidentale, une pièce aménagée, et un objet courant, au minimum. Le sujet n'étant pas de base ma tasse de thé, je ne me suis pas tripé à en faire une "tétrachiée". Ce sera pour une autre fois, peut-être :).

*tousse*
Vivement les vacances !
*retousse*

[...]

Il est grand, il est beau ! C'est l'atelier de Gepetto !

Atelier qui a nécessité d'innombrables heures de travail. Déjà trois semaines que l'on planche dessus, et encore une mise en couleur à effectuer. Cette illu regroupe : de la perspective, du dimensionnement d'objet, de l'imagination, de la reproduction, de la documentation, de la géométrie dans l'espace, de la construction, de la mise en scène, des valeurs de trait, de la mise en ambiance ( couleur ), et de la patience. Une bonne gymnastique intellectuelle, parfaite pour rendre fou n importe quel audacieux qui aurait l'idée de réaliser un truc pareil. Format a3, avec petit rognage du coté droit au scannage, toutes mes excuses.

Moralité : Gepetto ne passait pas tout son temps à la fabrication de jouets... :)


*tousse et se barre en courant*

Osiris Présidente

Parce que le commencement de la planche de BD à ce sujet est imminent, j'ai eu hier soir une pulsion artistique ( dingue ! ~~ ). Une petite compo classique du genre, avec grosse source lumineuse, grosse zone d'ombre, et plein de contre lumières par ci par là. Bref, j'ai voulu tester ma nouvelle manière de mettre en couleur une illu, sur le vieux projet qu'est Kronguar. Adieu les degradés, adieu le flashi. Le tout à la souris, et en 3h de temps. et paf.

Agnès la Perverse


Ultime cours de dessin de plâtre de l'année 2009. Cette fois ci, on devait utiliser les magnifiques croquis superbement poussés que l'on a réalisé au musée des Beaux arts de Lyon deux semaines auparavant *tousse*. Heureusement, les photos étaient là. Nan parce que faire la copie d'une copie pas forcément représentativede la réalité objective de l'objet artistique en question est... assez délicat. Sur ce, il a fallu choisir un "morceau" du musée pour l'intégrer dans une compo avec un plâtre de l'école. Technique libre. Certains se sont donc essayé à l'acrylique couleur, noir & blanc ou lavis, d'autres ont repris du pastel, ou encore le fusain tout dégueulasse. Durée : 6h ( le temps de s'installer... ). Toujours format raisin. Voici donc le résultat au pastel, suivi d'une superbe soirée théâtre bien méritée, et bien jouée ! ^^ Bravo à tous les comédiens, et en particulier à Marie France ;).

Allez enjoy :)

Coin de table

Ou coin de je-me-fait-chier-en-cours-mais-faut-pas-le-dire... Oh et puis il parait que c'est une école de dessin... tu m'en diras tant ! Allez, voila du manchot rapide, et de l'hybride au stylo plume. Et toc.

Le retour du Krong

Et c'est après deux longs mois que nous abordons le 2ème cours de BD de l'année. Cours intéressant sur l'écriture d'un scénario, en lien direct avec l'exercice du jour. Ce dernier consistant à réaliser le storyboard d'une planche d'introduction d'une BD ( scénario et personnages libres ). Cette page doit si possible contenir certains informations primordiales de l'histoire, comme le lieu de l'action, un ( ou plusieurs ) perso principaux, et un élément donnant envie au lecteur de tourner la page. Facile à dire, comme ça. Heureusement, j'avais dans ma botte deux grands scénarios prêts à être dégainé. Je veux ici parler de ces bons vieux projets élaborés en collège/lycée que sont Kronguar et l'Oeil de L'Antarctique. Cependant, la planche à rendre en janvier devant être finalisée en couleur directe ( pas d'ordi malheureusement =/ ), mon choix s'est porté sur l'univers krongourien, car plus coloré que le monde gelée et blanc de l'OA. Et puis un monde sans couleurs est un monde sans vie :D. Sur ce, je suis bien motivée et décidée à faire de cette planche quelque chose qui tient la route.

Bon ok, j'ai un peu adapté le "début" de la véritable histoire de Kronguar, pour les besoins de l'exo. Mais je n'en dirais pas plus. J'en connais qui seront déjà bien contents de revoir du krong gambader sur le net, hein Tom ? ;) Et pour ceux qui n'auraient pas bien compris, la protagoniste Osiris rumine sur son passé, se focalisant sur son fameux collier denté, représentatif de la mort de ses parents, symbole qui la suivra tout au long de l'histoire (mais cela vous ne pouviez pas le deviner !).

Allez je vous laisse, demain bouclage du DA n°4, et serrage de fesse pour le classement définitif du 1er trimestre. Bientot le week end ! Tenez bon jeunes bucheurs cohliens (et cohliennes) ! =)

Mister Cube

video

4ème exercice d'animation... pas fini ^^ petit line test rapide :p


video

Et voici l'update... avec l'oiseau subitement transformé en gros sac à dollards...
Enjoy ^^"

Modèle Homme

Crayons de couleurs, je vous retrouve ! Le deuxième trimestre est lancé, dans l'endurante lignée du premier. La notion d'éclairage étant intégrée, ce n'est pas le moment de régresser en Anatomie. Du rouge, du pourpre, du violet, du bleu et du crayon 2B... Mélangez le tout et ça donnera un truc dans ce gout la. 1h30, format a3. :)


A suivre : un DA et un storyboard de BD. Qu'est ce qu'on est gâté en boulot ! x)

Modèle Femme, encore et toujours

Trois poses dans un unique format raisin, à l'acrylique noir & blanc. Première pose centrale : 2h30. Deuxième pose ( à droite ) : 1h15. Troisième pose ( à gauche ) : 1h30. Je ne suis pas coutumière du travail à "la tache", mais pour avoir une note potable il semblerait que l'on doit se mettre à la mode... Sur ce, je préfère me taire avant de m'étaler sur cet houleux sujet.

A bon entendeur...

Tentative d'autoportrait

Pwalala qu'est ce qu'on s'amuse ! XD


Mélange feutres gris avec fond coloré by photoshop.
Bwahaha !

Keep Smile

D'ordinaire, on aurait dû avoir cours de dessin de plâtre, avec le fusain tout dégueulasse, les formats raisins, et les yeux affreusement déglingués en fin de journée. Bon. On a rien eu de tout cela, a part peut être le coup des yeux qui partent en vrille. Sinon, c'était "journée au Musée des Beaux art de Lyon". Nous avions pour objectif de réaliser des croquis d'un peu tout et n'importe quoi dans les lieux, sculptures, peintures, architecture... le tout dans l'optique d'intégrer une "partie du musée" dans la prochaine composition de dessin de plâtre que l'on réalisera. Alors au début, on stresse un peu, en nous disant que l'on manquerait certainement de temps pour tout faire, et que ça va bien être la galère pour jeter un coup de crayon de partout. On est attentif jusqu'à ce que le ventre cri famine, et que cette dernière fini par nous jeter instinctivement au Subway le plus proche. A ce stade là, on a 5 croquis qui se courent après, et on est bien contents ( hum...).

Puis l'après-midi pointe ses narines. Et là, c'est le drame. Le fameux coup de fatigue digestif fait son petit effet, il est donc impossible de se concentrer plus de 10 minutes consécutives. L'affaire se corse. Heureusement, l'ami Appareil photo nous fait l'honneur de sa présence, ce qui arrange bien les choses. On laisse les croquis tous pourris de coté, et on vient saluer les confortables bancs du Musée. Grosse flemme. Il faut pourtant tenir jusqu'à 17h30... Allez ! un petit coup de boost et c'est parti. Des barres, des fou rires et des larmes ( de joie ! ). Bref. La journée fut finalement bien marrante et assez productive, mais pas là où on le croit...

Voyez par vous même ! Voila ce qui arrive quand on sombre dans la fatigue physique et intelectuelle ! Feutres et crayons débordent de la poche, et là forcément...



Bon, je vous épargnerais l'horrible vision des croquis "documentaires " des magnifiques sculptures du musée. C'est tellement plus marrant de montrer des dessins qui n'ont rien à voir x)...

Modèle Femme

Nouveau cours de modèle vivant, toujours à l'acrylique Noir & Blanc. La couleur ne va pas tarder à venir, pour une expérience chromatique sans précédent :D *délire toute seule*. Aujourd'hui, tout comme la dernière fois, la pose a duré 7h. De quoi finir avec les yeux bien injectés, et un mal de tête assez important. Mais que faire d'autre ? Nous n'avons pas le choix. Le soir fini toujours par arriver, heureusement...

Jeu de jambes...



...On en tremble ! Après les bras, c'est au tour des jambes d'y passer. Des jambes masculines pour être plus précise. Comme les fils de fer ( servant d'armature à la sculpture ) ne nous honoraient pas de leur présence avant 9h30, nous n'avons eu que 6h de sculpture au lieu de 7h, d'où certain manques visible au niveau de la finalisation. On a dû, ce coup ci, gérer pieds, jambes et taille en même temps, en faisant attention aux proportions ( qui n'étaient pas à l'échelle du modèle ), et au mouvement de déhanché. Turn around...

Un Gorfou géant nous attaque ! Regarde !

video

Troisième exercice d'animation de cette année. Sujet : un personnage se retourne et montre un truc du doigt. Plan unique, entre 5 et 15 secondes. En faisant attention au principes mécaniques, les overlaping actions ( retards ), les stretch et les squash ( étirements, affaissements ), et évidement le timing et le spacing ( rythme, espacement entre chaque intervalle et clés ). Bon, ce n'est pas dramatique si vous pigez que dal a ce que je raconte.

Tout cela pour dire que je n'afficherais pas les deux exercices précédents pour la simple et bonne raisons que je les trouve ininteressants au possible, et que voir rebondir deux balles dans un décor en perspective n'est pas d'un divertissant rare.

ENJOY !

Modèle Femme


Deux poses de 1h30 format a3 pour aujourd'hui, avec une incrustation de deux spots lumineux, nous permettant de jouer sur les contrastes, tout en restant dans l'anatomie. Entre nous, j'ai franchement foirée les visages, et certains groupes musculaires marchent moyennement bien. Mais on fera l'impasse pour cette fois hein :) Si je n'assume pas tous mes travaux maintenant, y compris les moins bien réussi, alors autant arrêter ce blog de suite. Et puis, un coup de pied au cul peut faire du bien de temps en temps, disons que cela aide à progresser ! *file boire une bière pour décompresser* hum nous disions ? Ah oui. Quel est le moins moche des deux ? :D

La folie du Gorfou


Mon premier Speed painting sur photoshop *_* enfin... à partir d'un line quand même... allez, en 1h30 de temps, c'po si mal ! Enjoy !

La course au Jouets

La fin du trimestre approche, et le dernier sujet qui va avec. Gepetto ! Et oui ! L'affolant atelier est à nos trousses. Et pour l'aborder avec sérénité, il nous faut avant tout nous entrainer à construire quelques jouets. Il s'agissait aujourd'hui d'en dessiner huit minimum le plus grand possible dans un format raisin, en les faisant se chevaucher, et en insistant encore une fois sur les valeurs de traits pour dégager les plans. Ahhhh sacrées ellipses...

Jeu de bras...

... Jeu d'ingrats ! Bah quoi ? fallait bien trouver une rime x_x. Cet exercice oscillait entre le loufoque et le monstrueux, mais au final, tout le monde s'en est bien sorti. Au moins, nous savons comment marche un bras maintenant ! Et la prochaine fois, on se tape les jambes ! youpi ! :D *joie non dissimulée et affirmation franche de son inconditionelle dévouement pour la sculpture*. Turn around...

Modèle animal

Deuxième cours de caricature, ou dessin accentué, avec Jean Mulatier. Sujet du jour : Le monde animal et végétal. Avec à rendre au minimum : un carnassier, un herbivore, un oiseau, un animal marin, une fleur, un arbre et un décor champêtre. Mais bon vous savez bien, quand on est lancé, on ne s'arrête plus... :)

J'ai du scanner en 3 fois, car le format original de rendu est un A3, composé de plusieurs dessins découpés. Voilou pour aujourd'hui!

Cauchemar eveillé

Cours de dessin d'objet. On continue sur notre lancée, en créant une mise en scène avec divers objets circulant sur les tables de travail, tels que la passoire, le porte chapeau, le cintre, et bien d'autres tordus du genre. Il devait y avoir la présence d'un personnage ( de 5cm maxi ), faisant quelque chose avec ces objets. Le tout sur un format raisin, au crayon à papier. Allez courage, la prochaine étape est le très redouté atelier de Gepetto, grand classique Cohlien ! Mouhahahahaha *mode débile* X_X

Le renard et l'ado...grisé

Et voici la BD du mois, enfin terminée ! Les heures passées dessus ne sont plus dénombrables. Mais bon, cela faisait déjà quelques semaines que ces deux planches tendues me narguaient. L'attente du dimanche idéal pour réaliser la mise en valeurs était longue, mais il est enfin venu. Une aprem' entière pour arriver à pareil résultat. Pour ce faire, j'ai travaillé les deux pages simultanément, en passant une valeur de gris à l'aide de 4 pinceaux ronds de tailles différentes. Une fois cette étape terminée, j'ai repassé un gris supplémentaire, un poil plus foncé que le premier, afin de faire ressortir certains contrastes et profondeurs. Je doute qu'un gris final aurait été nécessaire, alors j'ai laissé le rendu à 2 passages de gris. Bref, je suis bien contente d'avoir fini :)

Et pour ceux qui doutaient de la véracité des faits, voici une petite photo du héros de l'histoire :) retrouvée sur un vieux site crée pour l'occasion... Hahaha cela ne nous rajeunit pas !

Dynamigo

Exercice rapide...de mouvement rapide.

Jésus a trop bu

Quatrième cours de dessin de plâtre. Toujours la même parade, mais avec un exercice plus spécifique sur les drapés. Il me tarde de passer au pastel, j'en ai marre de finir la journée toute noire de crasse ( remarque, ça changera pas tellement... mais tant qu'à faire de se salir, autant voir la vie en couleurs ! ). 8h de travail, format raisin, avec comme d'hab', le work in progress.

Sketches


Petit entraînement devant la télé... comme j'avais l'habitude de le faire
durant mes années scolaires collégiennes et lycéennes ^^ l'ennui forge le trait...

Bref le retour aux sources engagé se poursuit comme prévu...
avec quelques monstres bien rigolos. On reste dans le classique :) Enjoy.

Modèle éféliné

Nouveau cours d'Anatomie artistique, avec la réalisation de l'illustration mettant en évidence la morphologie anatomique du chat. Il fallait imaginer une situation prétexte à les montrer dans diverses positions dynamiques, d'après étude photo notamment. Nous devions également réaliser l'écorché et le squelette d'au moins un des chats ( histoire de rester dans le contexte de l'anatomie ^^ ). Travail de 2h en cours, en plus d'une heure de mise en place préparatoire at home, sur format a3.

Et bien sûr, la rituelle pose humaine : un modèle femme pour cette fois. J'ai essayé de ne pas abusé sur les contrastes comme à mon habitude, afin de plutot mettre en valeur les plans d'ombre et de lumière au sein même des muscles...

Ice rock : la recherche du manchot

Avant les cours, cela fait pas de mal de s'échauffer un peu, histoire de ne pas trop montrer que l'on à passé une putin de sale nuit, et ainsi faire semblant d'être un temps soit peu en forme. Le matin, il m'arrive donc d'empoigner ce bon vieux carnet de croquis ( qui a d'ailleurs une forte tendance à tomber en lambeaux --" ), et de griffonner un coup. Et comme je suis en plein dans le projet perso Ice rock, j'ai tenté un mini modèle sheet de deux des membres du groupe en question ( vous suivez toujours ? xD ). Bref.

Avant tout, il faut savoir que l'Ice rock est un mouvement et genre musical issu de l'univers de l'Oeil de l'Antarctique ( autre/même projet proche ), crée suite à la démanchotisation des glaces éternelles. Malheureusement, cette révolte symphonique engagée n'a pas reçu un franc succès, ce qui mit en péril la majorité des groupes ayant mis le pied dedans. Notre cher petite bande de manchot fait parti du mouvement. Et comme tous les autres, ils ont échoué dans leur quête d'un monde gelé meilleur. Ce n'est pas pour autant qu'il reconnaissent l'échec ! Bien au contraire ! Ils sont persuadés d'être des stars du Ice', et le clament encore haut et fort. Mais la réalité est là : ce sont des ratés...

Voici donc quelques essai sur le chef de la Bande ( encore non baptisé, mais ça va venir ! ), c'est un gorfou sûr de lui, et qui ne se laisse pas marcher sur les pattes. Il est le chanteur du groupe.

Le deuxième larron est aussi un gorfou, bien que l'on se pose des questions sur ses réelles origines. Il se prénomme Jouhny, et plus formellement Jouhny Holidays, car certaines rumeurs sembleraient dire que ce raté fini de la chanson Ice descellerait en lui un fascinant talent... mais seulement en période estivale. Dommage. A part cela, il est d'ordinaire timide, gaffeur, et un peu blond sur les plumes. Mais le groupe n'a pas réussi à trouver mieux en terme de bassiste Ice. On fait avec, comme on dit...
J'aurais aimé faire une meilleur représentation de chaque perso... mais ce sera pour une autre fois. Sachez que Kaktus et Kowa font également parti de la bande. Voilou ^^ C'était le petit délire de la journée.

Mise en abîme


Nouveau cours de dessin d'Objet. Nous devions représenter le coin travail "sur le vif", avec la présence d'au moins une de nos mains, terminant une illustration ( non finie donc ), ainsi que les différents éléments du matériel nécessaires à sa réalisation ( gobelet à eau, pinceau etc ). Seule l'illu devait être en couleur, pour se détacher de la réalité, elle même devant être grandeur nature au minimum, et au crayon à papier. Il fallait également placer un élément perturbateur à la lecture de l'illustration, un objet que l'on aurait envi d'enlever pour voir plus loin ... En outre, la réalité et la fiction devaient par une manière de notre choix, intéragir ensemble.

Niveau couleurs, je pense en avoir fait un peu trop par rapport à ce qu'ils attendaient de nous pour l'exercice :x Du coup cela perturbe la lisibilité de l'image complète, et la fiction prend le pas sur la réalité. J'espère ne pas trop être pénalisée pour cela, nous verrons bien. En tout cas, la réalisation pure de l'image m'a bien plu ^-^

Pour ceux qui n'aurait pas tout saisi, il s'agit d'un remake de Saint Georges terrassant le Dragon, figure du moyen âge.

Travail de 8h, format demi-raisin. Les couleurs sont un peu moins orangées en vrai --' (...)