Arkantise


En ce moment je débats intérieurement sur un sujet existentiel du monde artistique. Tout dessinateur qui se conçoit s'arme de références, pour donner la vie...euh pardon, créer. Références conscientes ou inconscientes, elles sont là, quoi qu'on y fasse. C'est une question de culture, personnelle ou imagée. Or, ces mêmes références ont elles même un jour jouitd'autres références, qui elles mêmes... Bref, on peut remonter comme cela jusqu'à une époque révolue. Nos yeux s'imprègnent de tout ce qu'ils sont capable de voir. Et fatalement, la main retranscrit.

J'en viens à poser la problématique suivante : si l'artiste est l'esclave de ses références, alors dans quelle mesure peut on dire de lui qu'il crée encore ? Dans notre condition de dessinateur, ne serions nous que de simples plagieurs en recherche perpétuelle de nourriture visuelle afin d'assouvir notre illusion de "créer" ?...


Bon et sinon, vous ça va ? La famille, les enfants... ? xD Trêve de plaisanterie. Ce qui nourrit vos yeux actuellement est un dépoussiérage de vieux dossier, une idée avortée, dans l'univers de Kronguar : Arkantise. Une krongourou munie d'un masque, capable de manier un nouvel élément, autre que les quatre connus sur cette planète : le Métal. Un projet qui n'a jamais officiellement vu le jour, et qui ne le verra probablement jamais (sortez les mouchoirs huhu). D'après un dessin de 2007, j'ai voulu faire une sorte de redesign, fan art, posing, et tout ce que vous voulez dessus. Toujours dans une optique d'entrainement, voici ce qu'un petit séjour devant la télé a donné (j'avoue, je m'ennuie vraiment en ce moment xD). Et puis après 3h de speed sur photoshop, j'ai même pas eu envie de faire la perfectionniste. Vous avez donc droit a un hybride de speed painting croisé à de l'illu fini :D Avec un petit dessin au crayon pour boucher la rétine creuse.

Et en bonus, le "vieux" dessin (aux crayons de couleurs) sur lequel j'ai basé la série graphique d'aujourd'hui. Voilaaaa !

16 commentaires:

Kailyze a dit…

Hmmm... j'apprécie beaucoup ce personnage dis-moi ^^ !(j'aime bien sa tête, si t'en as d'autres des comme ça à "refaire" n'hésites pas, c'est classe !).

(et c'est "qui SE conçoit" :p faut corriger !)

Lorène a dit…

Oh fuck merci beaucoup pour la remarque ^^ Il m'arrive de faire pas mal de fautes dans mes articles, mais en début de message ou dans le titre, ca ne pardonne pas !

Et pour que tu me dise que ce perso a la classe, c'est qu'il doit vraiment être bien XD

Kuro-e a dit…

J'ai toujours eu un goût prononcé pour les masques à base de crâne (y en a d'ailleurs dans une de mes histoires que j'ai toujours pas mise en image, faudra que j'y pense u_u')
et je trouve moi aussi que ça lui confère une sacré classe!
Ajouté aux couleurs grises qui s'harmonisent bien avec le orange... Je préfère une teinte dominante plus neutre s'associant à une mineure flashy comme ici que deux teintes très vives comme tu associes souvent.

Sinon pour parler philo... C'est marrant, parce que le scénar que j'ai en tête en ce moment traite de ce sujet... Si les idées se projetaient sur un plan d'existence différent, et se manifestaient aux artistes d'une génération à l'autre, sous couvert du nom d'Inspiration? Alors, ne serait-ce pas pour nos personnages une forme de réincarnation?

Marie-France a dit…

Mais de toute façon, dès qu'un personnage a une armure en métal, Kailyze le trouve "classe"! :p
Sinon oui moi aussi j'aime bien ce perso, surtout le 2e dessin, c'est rare que tu en fasses dans ce style!^^

SaruJin a dit…

yep ! Bon, oui, bon, c'est bien beau tout ça, mais tu nous fais quoi là ???? tu prépares un dessin animé? une bédé ? avec tte ton armada de bestiole lààààààà ^^

C ya !

Lorène a dit…

Je ne prépare rien du tout XD je ne fais que depoussierer de vieux dossier de mes années lycée, qui étaient important à mes yeux ^^ c'est une drôle d'expérience que de dessiner ses persos d'autrefois, avec tous ses nouveaux acquis ! :D

Bouarf et puis qui sait, peut être que Kronguar sera exploité d'une manière ou d'une autre par le futur ^^

Et Chloé, pour la réincarnation je suis d'accord, mais ce ne serait alors qu'une création partielle, car aboutissant préalablement d'un bout d'idée déjà établit...Alors l'inspiration n'aurait aucun lien avec la dite "création pure", vierge de toute référence ! Mais peut elle seulement exister...?

Noiramme a dit…

Ouarf, toujours autant la classe! (cela dit tu maitrisais quand même vachement bien les anciens quoi o_o)

Après je suis ptètre moins fan de ta représentation du métal... (même si je vois pas trop quoi te dire pour l'arranger... revoir Xmen ? XD)

carlos a dit…

rhoooo tu m'énerve! Ca pète je suis FAN. Dis moi, est-ce que ca te brancherai un plan dessin/colo ?
Tu ferai le dessin et moi je te fais la colo... J'ai envie d'innover un peu, tester la colorisation sur un dessin pas à moi. Si t'es motivée, je te laisse mon mail:
coureaucharles@hotmail.fr

Ça pourrai être excellent, comme tu le sens l'amie ;).

Lorène a dit…

Un peu que ca me brancherais :), dans la limite du peu de vacances qu'ils nous reste, pauvres cohliens que nous sommes...

Faut voir sur quel type de dessin tu aimerais mettre ta patte ;o

...Et puis Marion, bonne idée pour les Xmen, je me ferais la trilogie cette semaine XD

carlos a dit…

Je sais pas, un de t'es monstres là comme tu as l'habitude de faire, style ton lézard avec un air bien marrant ca me brancherai bien, file moi ton mail stv on en reparle...tcho consœur dessineuseuhhhh :D

Noiramme a dit…

Dis Lorène, je peux te poser une question bête ?
Le jour de ta rentrée en première année, vous avez fait que de la paperasse, ou c'était paperasse pendant deux heures et étude doc de poisson pas frais le reste de la journée ?
(ouais, ça sent la crise d'angoisse de la rentrée, mais je tiens pas à me ramener avec mon poisson un jour ou on aurait que des papiers à remplir >_>")

Lorène a dit…

Je me souviens que le matin, c'était le blabla du directeur, avec papiers administratifs et compagnie. Ensuite, l'après midi on avait anatomie pour le 1er groupe... Un cours pour rien d'ailleurs, puisque le modèle avait oublié que c'était la rentrée, donc n'était pas venu.

Etude doc est survenu le mardi suivant, pour un cours de 8h. Donc je doute qu'en 4h vous puissiez faire grand chose ^^ Quoi que, il serait capable de vous faire dessiner au moins 2 poissons...

Essai de te concerter avec d'autres futurs 1ères années, ou alors contacte le secrétariat ? Il aura peut être plus de réponses que moi :x

Au pire, je pense qu'ils vous donneront des directives le matin pour l'aprem... comme ça pouf pouf tu rentres chez toi le midi, et tu apportes (ou non) le poisson :'D

Noiramme a dit…

okay merci pour les infos ^^ (ça me paraissait bizarre, étude doc de 4 heures à 86 dans la salle...) comme c'est marqué que ce sera notre premier cours de l'année, y'a un peu ambiguïté...
Je vais appeler le secrétariat, ils en sauront rien et ils vont (encore) me prendre pour une débile mais bon XD les autres futurs 1a que je connais en savent pas grand chose (et beaucoup se posent pas trop la question u_u)

merci encore pour les infos!

Le vrai arkantise a dit…

Arkantise est vraiment un pseudonyme classe... Enfin je me demande qui a pu le trouver...

Lorène a dit…

T'es pas mort toi, depuis le temps ?

Anonyme a dit…

Plus ou moins.