Sketches



L'oral est passé. C'est la fin de 4 années d'études. Nous attendons les résultats de demain pour nous réjouir ou pour pleurer. En attendant, voici trois petits dessins fait ce week end, dans le nouveau carnet de croquis tout frais, dans lequel je vais enfin faire plein de dessins à ma manière, histoire de ne plus me perdre une seconde fois.


Lift : L'affiche du film !

Lift : Affiche (rendu final)


Certains d'entre vous ont suivi l'avancé du travail sur ce painting via Facebook. Ces personnages ne vous sont désormais plus inconnus. Voici donc l'affiche du film de fin d'année !

J'ai commencé le chantier la semaine dernière, pour y bosser un peu tous les jours. Étant très motivée pour progresser en painting, j'ai patiemment modelé tous les persos présent dans le film (même en fixe à l'écran uniquement), au nombre de 11. Un exercice formateur et amusant, qui permet de voir son évolution à chaque perso. Contrairement au croco en armure, j'ai démarré directement en couleur... après un rough de mise en place à la tablette.  J'espère vivement pouvoir mettre d'avantage de détails dans le prochain painting ! Cette discipline est très addictive, une fois qu'on commence à comprendre comment ça marche...

Lift : Affiche (rough)

Bref !
Lundi prochain : Oral du diplome !
Mercredi : Résultats.
Jeudi : Vernissage et projection des films.

Enjooooooooy !!!

Still Alive


Il était temps... que tout cela se termine. Le film est rendu. La soutenance oral approche, mais le plus dur est fait. On ne s'en rend pas encore bien compte, mais notre vie étudiante touche à sa fin, et certains d'entre nous ne se recroiseront probablement plus jamais. Nostalgie oblige, malgré de très mauvais moments passés dans l'enceinte de cette école, quelques souvenirs de solidarité dans la douleur persistent. Durant ces 4 dernières années, j'ai trouvé des amis formidables qui m'ont aidé à survivre dans cette jungle primitive. 

Merci à la promo Louis Forton et en particulier à Marie-France, Thibault, Gouviac, Léa, Chloé, Morgane, Alexis, Lucas, mais aussi aux joyeux filleuls de 1ère année (promo 2014 !), Mathilde, les deux Aline, Camille, Florence et Yassine, sans qui rien n'aurait été pareil.

Voici donc un premier adieu pour l'école Emile cohl, qui comptera dans ses murs de l'année prochaine deux futurs amis probatoires que je n'aurai malheureusement pas l'occasion de soutenir autrement que par la pensée. 

Si vous souhaitez voir mon film ainsi que tous ceux de la promotion "fin du monde", rendez-vous au vernissage de l'école le 28 juin dès 17h ! Il sera dispo par la suite sur le site de Cohl, début juillet si tout va bien.

En attendant, je prépare mon oral, mon optionnelle affiche de film, et accessoirement, je commence à vivre.

De retour d'Annecy (suite)



Ayant sévèrement essuyé les plâtres le mercredi, j'ai abordé la journée du jeudi différemment. 

Après avoir tenu le stand de l'école pendant 2h, je me suis engouffrée dans le petit monde du Mifa, là où tous les pros de l'animation sont là (ou presque tous...). J'ai vu quelques boites d'anim très intéressées par mon travail. Le book format A3 pesant son poids (en plus du mini PC), j'ai pris la décision de changer mon programme de l'après-midi. Vous vous rappelez de la définition du mot "complet" ? A Annecy, rien n'est jamais vraiment complet. Il suffit en fait de se pointer 30 mn avant une séance pour avoir une place de "dernière minute". Mais bien sûr, tout cela se sait de bouche à oreille, ça serait trop simple de le marquer quelque part visible par tous.

Bref, je me suis enfermée à Decavision, un grand complexe cinéma proche du centre commercial Courrier. Là bas, plusieurs séances de courts métrages en compétition et hors compétition ont été diffusées. Mes reins étaient soulagés de trouver un siège confortable pour le restant de la journée. Le soir, j'ai participé à la séance en avant-première de "Tad, the lost explorer", dite "complète". En sortant de la salle, une grosse surprise nous attendait.

Une pluie torrentielle s’abattait sur les rues d'Annecy. Nous regardions ce spectacle du haut du 2ème étage du cinéma. Le matin même, je m'étais exemptée de porter le parapluie, sous peine d'être d'avantage chargée en poids. La journée s’annonçait ensoleillée, je ne prenais aucun risque...

Le dilemme était le suivant : attendre patiemment du haut du 2ème étage pour une durée non de terminée que la pluie cesse, ou bousiller 130 euros de book en cuir sous 25 min de marche sous la flotte ?  Amazing !

Rassurez vous, le book est rentré sain et sauf. C'est avec un gros mal de crâne et un manque de sommeil conséquent que je suis rentrée à Lyon le vendredi matin.

Et sinon, ça va chez vous ? ^-^


De retour d'Annecy


J'aurais aimé faire un strip sur toutes les aventures vécues lors de cet "incroyable" séjour à Annecy, mais par manque de temps, on se contentera d'un petit récit écrit. 

Que dire du Festival d'Annecy si ce n'est que lorsqu'on est festivalier piéton sans GPS et ignorant toutes les subtilités non dites dans le manuel officiel, et ben c'est grave la merde ?!

Mercredi 6 juin, premier jour, je me suis fendue du mini PC portable sur le dos, au cas où je doive montrer à je-ne-sais-qui mon travail de manière fortuite. Depuis mon petit chez-moi temporaire, je devais marcher environ 20 min pour atteindre un point névralgiquement intéressant, comme Bonlieu (accueil du festival), ou encore le Mifa. Arrivée à l'accueil, j'ai reçu mon accréditation ainsi qu'un gros sac bien lourdement rempli de deux gros livres "résumant" le festival -à se trainer toute la journée en plus du mini PC-.

J'examinai ce qu'il y avait d’intéressant dans le programme pour ce jour là, et décidai d'aller voir une conférence intéressante (et sans réservation) à la chambre des métiers (située à dache). Heureusement, la navette Bonlieu-Mifa-Chambre existait. Pas de soucis jusque là. La conférence relatait les making-of de 4 films prochainement en salle (Paranorman, Le jour des Corneilles, Ernest et Célestine, et Le magasin des suicides). Les places assises étant toutes prises, je me suis tenu au sol contre le mur pendant 3 h. 

Il faut souffrir pour voir des trucs intéressants ! Oui, mais parfois il y a des limites, et vous allez comprendre pourquoi.

Le midi, ne sachant pas quoi faire l'aprem qui suivait, je suis allée voir à l'e-point si je pouvais réserver une place quelque part dans les plages à réservation (pour les gros films ou les courts métrages en compétition par exemple). Comme je le soupçonnais, tout était complet. Vous qui êtes normalement intelligent, que faites vous dans ces cas-là ? Vous vous déplacez dans ces lieux "complets" avec vos 10 kilos sur le dos, ou bien vous allez dans les lieux sans réservation pour à coup sûr voir des projections tout de même ? J'ai choisi la seconde option. 

J'ai alors regardé sur ma carte où était le lieu dit "La Turbine". Un truc à dache dans la ville voisine. Le plan mettait les numéro de bus associés, mais nulle part prendre ces foutus bus. Alors je me suis dit qu'à pied je pouvais peut-être tomber dessus (même pas peur !). Mais voila, leur plan n'indiquait que 2 ou 3 noms de rues, et non pas toutes les rues existantes ! Ainsi, j'ai marché (sous la pluie sinon ce n'est pas drôle) pendant environ 1 h, avec des lunettes ne me permettant de lire les noms de rues qu'à seulement deux mètres de distance, en espérant tomber sur une rue existante sur la carte fournie par le festival !  J'ai suivi instinctivement le peu de panneaux "festival-la Turbine" qu'il y avait sur les ronds-points pour voitures, en alternant avec les plans sur les arrêts de bus (qui n'indiquaient pas non plus où était cette foutue Turbine).

Après avoir longuement lutté, je suis enfin tombée sur le lieu tant convoité. Mais manque de chance, la séance était complète. J'étais en retard. Heureusement, la Turbine est une médiathèque où on peut lire tout plein de choses sympas, et surtout, dormir sur de bon sièges. Fatiguée, j'ai donc attendu la séance suivante de 16 h.

Dans cette dite séance, un large groupe d'enfants de moins de 10 ans était présent. Manque de chance pour eux, qui pensaient peut être voir des petits dessins animés trop mignons, les court métrages diffusés étaient pour un bon tiers à caractère fortement phallique. On se demande si les responsables se renseignent vraiment sur ce que leur groupes vont voir, avant de les emmener dans des lieux pareils !

Bref, une fois l'épisode "la Turbine" clos, je me suis aventurée vers un autre lieu inconnu : la salle Pierre Lamy. Moins risquée que son prédécesseur par son temps théorique d’accès (10 mn à pied depuis Bonlieu, soit disant), je pensais que c'était un bon plan. Manque de chance, cette salle n'est elle non plus nullement flèchée, et ses rues limitrophes ne sont pas sur la carte. Total : 40 minutes de marche avant de la dénicher. Merci le festival ! 

Bon et bien sur, le soir venu, un long métrage : "Le jour des Corneilles" était en avant-première. Pensant que c'était complet, j'ai préféré rentrer chez moi et me reposer, le livre du Magasin des Suicides comme lecture du soir.

Erreur... Dans un festival, le mot "complet" a en fait un tout autre sens... 


(La suite au prochain épisode)

Un vieux Derak



En modifiant mon book 2012 pour Annecy, j'ai trouvé tout à l'heure un vieux dessin de Derak datant de l'été dernier. Il était destiné à être colorisé, mais le temps a fait son œuvre et je suis passée à autre chose (un dessin en suivant un autre...). Bref, ayant bien aimé son posing , je le poste malgré tout maintenant, pour rattraper le temps perdu ! Ça change du diplôme (ha-ha-ha) !

Allez, dernière grosse semaine de boulot pour tous les Cohliens, donc bon courage à tous pour ce dernier rush, en particulier aux 1ères années (petit coucou furtif en passant !), et à tous les futurs diplomés présentement un chouya à la bourre.

See you après Annecy !

La salle de Réunion


Certains amis cohliens le savent : je redoutais depuis des mois de faire ce plan. Son nom ? Le "plan 02". C'est sans nul doute le plan qui demandait le plus de travail de préparation. Et pour cause ! Un décor un peu plus "riche" que d'habitude (entièrement réalisé sous photoshop), six personnages dont trois complétements inédits à créer, ainsi qu'un compositing complexe

Par manque de temps (et d’énergie), je n'animerai pas ces six personnages, ils resteront en fixe. Mais rien que les six fixes m'ont pris 3h à être posé en rough, clean, puis colo. Alors imaginez l'animation ! Si j'avais quelques semaines de prod en plus, j'aurais peut être tenté l'aventure, mais là, c'est suicidaire. Bref ! Voici donc la recherche papier de deux persos, ainsi qu'un screen du plan de travail actuel. 

Enjoy !




Annecy approche !


Encore deux screenshots pour cette semaines. La journée "recrutement" est passée. Ce fut très enrichissant bien que très fatiguant. La prise de contact continue prochainement au festival d'animation d'Annecy, qui se déroulera tout au long de la semaine prochaine. J'y serai le mercredi 6 et jeudi 7 juin, en espérant y voir pleins de belles choses ! 


Voici mon état mental actuel face au diplôme (dites : "HAAAAA !")