J'ai une énorme actualisation de ce blog à faire, mais par flemmardise et par manque de temps), je ne mettrais pour le moment que le plus gros du morceau : la très fameuse animatique.
Cela fait déjà plusieurs semaines que l'on planche dessus (comme beaucoup de choses d'ailleurs), depuis la conception du storyboard jusqu'à la réalisation finale de la dite animatique ( pré-animation, ou encore storyboard animé ). Pour ce faire, il a fallu réaliser ce qu'on appelle les Layout ( dessins constitutif de l'animation ). Il y a trois type de layout : les layout "décor", les layout "posing" ( calque du personnage ), et enfin les layout de "cadre" ( présentant les différents mouvement de caméra, travelling et compagnie ). Ainsi, j'ai passé deux ou trois grosses journées à ne faire que cela, à bouffer du papier et à pomper dans mes réserves d'énergie... car bien sur c'était ca a gérer plus le reste...
Les layout décor terminés ( sur différents format d'image, par économie de temps pour certains décors ), il a fallu tout redimentionner à la bonne taille, pour pouvoir y dessiner les layout posing par dessus, via la table lumineuse ( par transparence, donc ). Une fois les photocopies d'agrandissement effectuées, j'ai pu démarrer le posing. En une journée, j'ai donc torché pas moins de 58 dessins, et, ajoutés au 46 décors, j'ai du scanner un par un les 104 layout dont je disposais. Accompagné d'une retouche photoshop et d'un détourage, je disposais donc la matière brute qui allait constituer l'animatique.
Et après ? Il fallait monter tout cela via différents logiciels. A la base, les profs pronnaient le "système D", en faisant nous même les travelling sous la caméra, etc. Mais niveau qualité, ce n'était pas encore ça... Manque de chance, je ne connaissais aucun logiciel me permettant de faire des mouvements fluides et propres... avant la semaine dernière. En bricolant adobe Flash puis Windows movie maker, j'ai pu produire tant bien que mal chacun des plans, en réfléchissant aux éventuels effets que je pouvais rajouter... Bref, j'ai énormément appris en faisant ce travail. Et je suis contente de l'avoir enfin terminé.
Il y a plus qu'à espérer que tout le monde comprenne le fil de l'histoire, même sans bande son...
=)